BRUIT, VIBRATION & ÉCOULEMENTS
Silentec est un leader établi en tests et simulations de bruit et écoulement des gaz. Ses ingénieurs agissent souvent comme témoin-expert lors de litiges en cour
municipale, supérieure ou fédérale ou aussi bien que lors d'audiences publiques sur l'environnement ou la santé et sécurité au travail. Parmi les techniques utilisées :
-
Échantillonnage du bruit environnemental et infrasons.
-
Mesures d'isolation sonores des murs/plafonds (STC, IIC).
-
Temps de réverbération, absorption et échos sonores de salles.
-
Fréquence naturelles & modes acoustique & vibratoire de salles, machines et structures.
-
Échappement de gaz chauds: Profil de vitesse, perte de pression, bruit.
-
Identifier les sources par intensimétrie, corrélation et cohérence.
ÉCOULEMENT DES GAZ
Silentec fait des essais aéro-acoustiques sur modèle réduit, pour optimiser la conception de cheminées-conduits munis de silencieux, directrices et d'autres dispositifs d'échappement des gaz.
En plus, Silentec effectue des essais de laboratoire à pleine échelle ainsi que des tests en chantier pour confirmer la performance aéro-acoustique.
Ces activités permettent d'assurer la rencontre de la performance requise pour les systèmes d'échappement de gaz, et aussi pour réaliser des économies d'énergie.
AVIONS & BRUIT ENVIRONNEMENTAL
Silentec a évalué l'impact sonore environnemental des vols de chasseurs-bombardiers, à partir des Bases des Forces Canadiennes BFC-Goose Bay, Labrador et BFC-Bagottville, Québec. Le bruit a été échantillonné durant des survols, aussi bas que 100 pieds du sol. Il a été quantifié en termes de Ldn, détectabilité et sursauts. Le but est d'évaluer pour les humains, la nuisance, l'interférence avec le sommeil et les risques d'accidents. Pour le Caribou, c'est le risque de fuite affectant les réserves d'énergies ainsi que la prédation.
BATEAUX, RÉSONNANCE-AMORTISSEMENT
Vibration structurale de Brise-Glace de la Garde Côtière
Dans une plage de vitesse du brise-glace Des Groseillers, il y avait de forts bruits et vibrations de la structure. La situation était inquiétante.
Silentec a fait des tests en mer. Le système de propulsion n'est pas en cause. Les tests et analyse modale de la structure identifie une amplification vibratoire de 100 fois, causée par une fréquence naturelle de la structure.
Silentec a conçu et appliqué un traitement d'amortissement viscoélastique sur la partie coupable de la structure. Problème éliminé!
MOTOS À SILENCIEUX MODIFIÉ ILLÉGAL
Plusieurs municipalités ont utilisé Silentec pour les assister relativement aux plaintes alléguant un bruit excessif de moto à silencieux modifié. A l'aide de policiers-motards, le bruit d'une Harley-Davidson avec divers silencieux a été mesuré sur piste d’essai de véhicules automobiles. Des silencieux ont été sectionnés et inspectés. En tant que témoin-expert en cours, Silentec a utilisé ces résultats pour prouver que plusieurs silencieux utilisés étaient illégaux.